Le contrat de conception, construction et mise en service de ce projet de 11 279 030 M $ a été octroyé au Groupe Canam et est réalisé en association avec les architectes Odette Roy et Isabelle Jacques, WSP et BonairSD.
Le bâtiment d’environ 42 000 pieds carrés sera construit sur un terrain situé entre la route 173 et l’aréna actuel. Il permettra la tenue d’activités sportives, récréatives et communautaires de la Ville.
L’espace principal du centre sera la patinoire de 17 000 pieds carrés susceptible d’accueillir 600 spectateurs dont 350 places assises et 250 places debout. Le projet comprend une aire de restauration de type casse-croûte, des salles polyvalentes, d’autres locaux pertinents ainsi que 200 cases de stationnement. « La fenestration du hall d’entrée et de la salle multifonctionnelle offrira une vue spectaculaire sur la vallée de la Chaudière », indique Pierre Gilbert, maire de Saint-Joseph-de-Beauce.
L’emplacement idéal
M. Gilbert précise que l’un des plus grands défis rencontrés était de trouver l’emplacement du nouveau centre. « Notre aréna actuel est situé à l’arrière de l’école secondaire Veilleux et il était important pour nous que la nouvelle construction demeure à proximité pour desservir le programme sport-études de l’école. Considérant que les terrains autour de l’école sont tous situés dans une pente, nous avons dû réaliser différentes études pour trouver l’emplacement idéal. »
Construction du centre sur un terrain accidenté
Au cours des dernières semaines, les travaux de préparation du terrain ont débuté avec l’un des fournisseurs du groupe Canam, soit Patrick Gagné et fils. Celui-ci a la charge de préparer le terrain : travaux de canalisation, route d’accès, excavation de masse et remblais, de roc et du bâtiment qui permettront d’amorcer les travaux de construction du bâtiment à la fin du mois d’avril.
Par ailleurs, les travaux d’aménagement de surface et de mise en place du bâtiment de la zone patinoire-gradins débuteront dès le mois d’aout, ceux de la zone rez-de-chaussée commenceront à la fin de ce même mois. Pour finir, les travaux de construction de la zone étage démarreront en septembre. Soulignons que la livraison du Centre multifonctionnel est prévue pour l’été 2022.
Innovations du projet
« Les systèmes électromécaniques utiliseront les différentes technologies existantes afin d’optimiser l’efficacité énergétique et la récupération de la chaleur à l’intérieur du bâtiment. De plus, le système de réfrigération à l’ammoniac du centre sera conçu pour permettre une utilisation de la glace jusqu’à 12 mois par année », explique M. Gilbert.
Cet article est paru dans l’édition du 11 mars 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.