Une nouvelle école verte dans Lanaudière pour 2017

18 février 2017
Par Léa Méthé Myrand

Pour accueillir les élèves de Sainte-Julienne, la Commission scolaire des Samares a opté pour la construction d’une bâtisse jumelle à celle du pavillon Vert-Demain, à Saint-Paul, qui se distingue par ses performances énergétiques.

Suivant une analyse des besoins pour la période 2015-2020, la Commission scolaire des Samares ajoutera une nouvelle institution à son parc immobilier. D’une capacité d’accueil de 300 élèves, l’école située à Sainte-Julienne, à l’ouest de Joliette, offrira deux classes de niveau préscolaire et 12 classes de niveau primaire.

 

Afin de répondre au programme, la commission scolaire a opté pour le rachat des plans du pavillon Vert-Demain de l’école La Passerelle, bâtie à Saint-Paul en 2013. La conception est l’oeuvre de TLA – Lachance et Associée – architectes en consortium. L’école Vert-Demain se distingue par des performances énergétiques remarquables conformément à la politique de gestion énergétique pour laquelle la Commission scolaire des Samares est chef de file.

 

Avec les ingénieurs de Beaudoin Hurens, les composantes en électricité et mécanique du bâtiment ont été retenues afin de rendre la nouvelle école de Sainte-Julienne le moins énergivore possible. « La principale source de chauffage provient de thermopompes aérothermiques, dit Marie-Élène Laperrière, directrice du service du secrétariat général et des communications. Il s’agit d’un système ayant des performances semblables à la géothermie sans les coûts de construction substantiels nécessaires pour le forage des puits. »

 

Les systèmes mécaniques incluent également la récupération de chaleur par roue thermique et la diffusion d’air à haute induction pour favoriser le confort et la qualité de l’air. Tout l’éclairage du bâtiment fonctionne aux DEL et tous les locaux sont pourvus de gradateurs et de détecteurs de mouvement pour éteindre automatiquement l’éclairage des pièces inoccupées. La combinaison de ces mesures permettra de réduire la consommation énergétique de 38 % par rapport aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB 2011).

 

Une nouvelle école verte dans Lanaudière pour 2017 - Photo de Lachance et associée

 

Le nouveau bâtiment de 2 826 mètres carrés comprendra en plus des locaux de classe, les locaux administratifs, une bibliothèque et une classe informatique. L’école est également équipée d’un gymnase avec salles d’habillage pour les garçons et les filles, une salle polyvalente et deux dépôts sportifs intérieurs et extérieurs. Le coût total du projet est de 8,6 millions de dollars.

 

Le bâtiment à charpente d’acier de forme cubique est segmenté en trois secteurs. La couronne extérieure groupe les classes régulières, maternelles et l’administration dans une zone silencieuse qui favorise la création d’un environnement de travail et d’apprentissage de qualité. La bande intermédiaire accueille les aires de circulation, les casiers, les escaliers ainsi que les blocs sanitaires et techniques. Cette zone est organisée en forme de L autour d’un troisième bloc regroupant le gymnase et la salle polyvalente. Cette configuration permet d’atténuer au maximum le bruit et l’intensité qui émanent des zones d’activité physique.

 

« L’ajout d’un espace polyvalent facilement adaptable peut répondre à de multiples besoins, indique Marie-Élène Laperrière. Par ailleurs, la séparation des usages scolaires et physiques permettrait la location des installations selon les besoins. » Les circulations intérieures ont fait l’objet d’une attention particulière afin d’assurer la fluidité des déplacements des élèves et de faciliter le contrôle pour les enseignants.

 

Le contrat de réalisation a été octroyé en octobre 2016 à Construction Raynald Tisseur et les travaux ont été amorcés au début de novembre. L’entreprise Services EXP inc. est chargée des travaux de génie civil et de structure. La livraison du bâtiment est prévue pour le 14 juillet 2017 afin qu’une première cohorte d’élèves puissent fréquenter l’école dès septembre 2017.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 9 février 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.