Le 3 octobre 2016, la Ville de Québec a officiellement lancé la construction de la place Jean-Béliveau, en confiant à BML Construction la responsabilité de donner forme à ce nouvel espace urbain situé en face du nouveau Centre Vidéotron.
À l’automne 2017, les citoyens comme les visiteurs de la ville de Québec profiteront d’un nouvel espace public, où ils pourront vivre des expériences uniques et évolutives, été comme hiver.
Le marché, qui s’établit à 6,6 millions de dollars, se situe bien en-deçà des prévisions établies par la Ville. Dans son dernier Programme triennal d’immobilisations (PTI 2016-2018), la Ville avait en effet budgétisé un montant de 10 millions pour couvrir les coûts du projet. Elle explique cet écart par le nombre élevé de soumissionnaires intéressés par le projet – ils étaient neuf entrepreneurs à déposer une offre.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a par ailleurs évoqué, par voie de communiqué, la possibilité d’utiliser ce surplus pour bonifier le projet, par exemple en aménageant une allée centrale majestueuse qui relierait le boulevard Wilfrid-Laurier, la Place de la famille et l’oeuvre d’art monumentale commandée au duo Cooke-Sasseville. Baptisée La Rencontre, cette oeuvre en bronze coulé représente deux cerfs de Virginie dont la superposition évoque un reflet sur une surface glacée.
Le chantier s’est amorcé en octobre avec certains travaux préparatoires sur le site de 12 800 mètres carrés, dont la démolition de surfaces asphaltées existantes et la réfection des infrastructures souterraines, jugées désuètes. Selon les informations fournies par la Ville en novembre, la scarification du pavage était alors complétée et la pose des nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc, tout comme la construction des chambres de rétention, allait bon train.
Après la pause hivernale, les équipes de BML s’affaireront à donner forme au nouvel espace, en aménagement notamment de vastes surfaces minéralisées, dont des parvis, un escalier, des esplanades et autres lieux de rencontre. À cet effet, près de 8 000 m2 seront recouverts de pavés et de dalles de béton. Le reste de l’espace, soit 4 800 m2, sera engazonné et planté d’arbres et d’arbustes. Un mobilier urbain distinctif viendra compléter l’aménagement, qui porte la signature des concepteurs de Stantec, tant pour l’ingénierie que l’architecture du paysage.
Le concept inclut par ailleurs des jeux d’eau et des modules pour les enfants. Ceux-ci feront toutefois l’objet d’un appel d’offres ultérieur, car ils ne sont pas compris dans le mandat octroyé à BML.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 mars 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.