1 mars 2017
Par Marie Gagnon

La Villa des Moulins sera éventuellement rasée pour faire place à Horizon espace-condos, un complexe résidentiel qui verra le jour sur le chemin Gascon, à proximité des autoroutes 25 et 640 à Terrebonne.

Le complexe, qui représente un investissement global de 110 millions de dollars, comptera au final quatre tours d’habitation et quelque 400 copropriétés. Sa première phase, dont la mise en chantier est prévue l’été prochain, donnera forme à un édifice de 14 étages abritant 122 unités d’habitation d’une à trois chambres à coucher.

 

« Il s’agira d’une des rares tours des environs, souligne Ronald Panneton, le vice-président Ventes et marketing du Groupe Socam, la société immobilière qui réalise le projet en partenariat avec Gestion AG. On en voit un peu à Lachenaie, mais à Terrebonne, il y a peu de produits en hauteur. Celui que nous offrons s’adresse en particulier aux retraités et semi-retraités du secteur, où l’on trouve un fort pourcentage de propriétaires. Ces gens-là sont établis dans le secteur depuis longtemps et ils veulent y rester. Il répond aussi aux besoins des premiers acheteurs et des professionnels. »

 

Ronald Panneton précise que la préparation des plans et devis, confiée à l’Atelier Vap, va bon train. Les concepteurs, qui se sont adjoint les services des professionnels Leroux Cyr pour les travaux civils et de structure, ont déjà bien défini les paramètres qui donneront à l’ensemble une signature architecturale distinctive. « Ce ne sera pas un bâtiment banal, au contraire, parce qu’on mise sur un branding fort, assure-t-il. On le reconnaîtra entre autres à ses lignes contemporaines et à ses insertions métalliques bleues qui viendront souligner certains éléments architecturaux. »

 

Un projet tout en hauteur à Terrebonne - Photo de France Larose Photographe

 

La première tour de béton comptera neuf appartements par étage, deux ascenseurs et un stationnement souterrain à deux niveaux. Le stationnement sera végétalisé en surface et le bâtiment sera habillé de brique noire et grise. Des infrastructures partagées, comme un gym, un parc, une piscine extérieure et un potager communautaire, figurent également au programme.

 

La superficie des logements variera de 700 pieds carrés, pour un logement d’une chambre, à 1 400 pi2 pour une unité de trois chambres. Ils se vendront entre 168 000 et 320 000 $, les taxes non comprises. Des appartements terrasses de 700 à 1 900 pi2 seront aussi offerts aux niveaux supérieurs. Les intérieurs seront plutôt raffinés avec des cuisines en mélamine brune et blanche et des comptoirs de quartz. « Le design n’a pas été établi en fonction d’un coût ni d’une coquille, fait valoir le gestionnaire.

 

Un projet tout en hauteur à Terrebonne - Photo de France Larose Photographe

 

Les concepteurs ont commencé par dessiner les unités, ensuite ils ont fait le design de la coquille. Ça donne un bâtiment en forme de L décroché et des unités très lumineuses avec une fenestration pleine hauteur. Les unités seront aussi alimentées en eau chaude par une bouilloire centrale au sous-sol. En plus d’être plus durable que le chauffe-eau individuel, cette solution réduit les coûts d’assurance des copropriétaires. »

 

Si les ventes se déroulent comme le souhaite son promoteur-constructeur, cette première phase devrait s’enclencher l’été prochain, pour une livraison en juillet 2018. Entre-temps, Socam mandatera une firme de génie-conseil pour le volet mécanique et électricité. Les autres phases seront réalisées en fonction des ventes. Le projet devrait être complété sur un horizon de six à huit ans, selon Ronald Panneton.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 23 février 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.