Rivière-du-Loup : une nouvelle école pour la rentrée 2024

2 février 2023
Par Mathieu Ste-Marie

La nouvelle école primaire à Rivière-du-Loup, dont la construction débutera au printemps 2023, viendra combler un besoin criant dans cette ville du Bas-Saint-Laurent où les écoles débordent d’élèves depuis quelques années.

« Certaines écoles sont occupées à 116 %, ce qui fait que les classes destinées à des cours d’anglais, de musique, d’arts plastiques et de services de garde doivent être occupées par des classes régulières », raconte Geneviève Soucy, directrice du Service des communications du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. « De plus, nous avons dû installer des modulaires à l’extérieur de deux de nos écoles afin d’avoir trois classes additionnelles. »


Le Centre de services scolaire s’est donc réjoui en décembre dernier lorsque le ministère de l’Éducation du Québec a accordé une aide financière additionnelle à ce projet qui était devenu crucial pour la municipalité d’environ 35 000 habitants.


Cette subvention a permis d’octroyer un contrat de 31 millions de dollars à l’entreprise Marcel Charest et fils, qui était le plus bas soumissionnaire. Cette entreprise qui œuvre dans le domaine de la construction dans l’Est-du-Québec depuis plus de 45 ans s’est récemment vu confier la réfection complète d’une partie des résidences du Cégep de La Pocatière.


Une capacité d’environ 350 élèves

Cet établissement scolaire très attendu par la population sera d’une superficie de 5941 mètres carrés et comptera 24 classes modernes, dont 3 classes de prématernelle, 3 classes de maternelle et 18 classes primaires. Un gymnase double et des locaux connexes sont également prévus dans le projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 du gouvernement du Québec.


Selon le Centre de services scolaire, le bâtiment comptera de « vastes espaces qui permettront aux élèves d’exprimer toute leur créativité ».

 

Rivière-du-Loup : une nouvelle école pour la rentrée 2024. Crédit : Onico et ABCP

 

L’établissement pourra accueillir environ 350 élèves. « Nous voulons que l’école soit remplie à 80 % de sa capacité pour ne pas avoir à empiéter sur les locaux destinés à des cours comme l’anglais », souligne Madame Soucy. 


Si tout se déroule comme prévu, l’école devrait accueillir ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire en septembre 2024.


À quelques pas de l’école

Le nouvel établissement sera situé sur la rue Alice-Savard à l’entrée Est de Rivière-du-Loup, à quelques minutes de voiture du centre-ville, sur un terrain appartenant à la Ville. Sa proximité avec un quartier résidentiel du secteur du parc Cartier permettra à plus de 60 % des élèves de marcher pour se rendre à l’école, estime Geneviève Soucy. « Cela favorisera le transport actif et permettra d’avoir moins de circulation d’autos et d’autobus dans le secteur. » 


Cette proximité va également réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), tout comme le fera la géothermie qui chauffera et climatisera la nouvelle école.


Autres particularités : des espaces verts à l’extérieur de l’établissement seront utilisés comme milieux d’apprentissage et des bornes électriques seront installées pour le personnel. « Nous empruntons le virage vert », souligne la porte-parole du Centre de services scolaire. 


De plus, les fenêtres orientées vers le soleil permettront un éclairage naturel dans cette école, avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.


Notons que la dernière construction d’école, à Rivière-du-Loup, remonte à 1972, date de l’ouverture de l’école Joly.


Les firmes d’architecture Onico et ABCP ont réalisé les croquis du futur établissement. De leur côté, CIMA+ et LGT s’occuperont de la structure et du génie civil, alors que Stantec s’est vu confié le génie mécanique et Option aménagement, le paysagement.

Cet article est paru dans l’édition du 19 janvier 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.