À l’étroit dans ses locaux actuels, l’entrepreneur général Tisseur déménagera ses pénates dans un nouvel édifice plus vaste et plus fonctionnel, mais aussi plus écologique.
Le projet, qui prévoit un bâtiment de 32 000 pieds carrés (pi2), verra le jour à Val-David, en bordure de l’autoroute des Laurentides. Les travaux ont été lancés le 25 mai et sont réalisés par Tisseur et ses équipes.
« On a connu une forte croissance ces dernières années, et nos installations actuelles ne conviennent plus à nos besoins, indique Yannick Tisseur, aujourd’hui président de l’entreprise familiale fondée en 2000. Le bâtiment est devenu trop petit et le site ne convient plus à nos besoins d’entreposage. Et comme beaucoup de nos employés de bureau habitent les Laurentides, on a choisi de rester dans la région. »
Il ajoute que le futur siège social sera localisé stratégiquement sur un terrain de 400 000 pi2 situé à la hauteur de la sortie 64 de l’autoroute 15. Tisseur, qui réalise 80 pour cent de ses activités dans le marché du bâtiment industriel, commercial, institutionnel (ICI) et emploie bon an, mal an, entre 200 et 250 personnes, pourra ainsi continuer d’assurer une présence active dans les marchés des Laurentides, de Lanaudière et du Grand Montréal.
Le nouveau bâtiment, dont les esquisses préliminaires ont été réalisées par Tisseur, se démarquera d’abord par son design soigné et contemporain. De forme rectangulaire, il sera composé de deux volumes : un secteur administratif sur trois niveaux et un atelier-entrepôt percé de cinq portes de garage et revêtu de panneaux métalliques. À l’extérieur, le site offrira une aire d’entreposage de 250 000 pi2 et un stationnement de 65 cases.
La zone administrative se reconnaitra pour sa part à la ligne sinueuse de sa toiture et aux murs-rideaux qui l’habilleront et qui procureront aux occupants une luminosité exceptionnelle et de généreuses vues sur l’extérieur. Outre des bureaux et une salle de conférence, on y retrouvera un gymnase, une salle de jeu et une salle à manger. Le tout sera érigé au moyen d’une ossature d’acier, sauf pour ce qui est du secteur administratif, où la structure sera en béton. Le concept mettra également en scène des matériaux bruts, tels le béton, le bois et l’acier.
Plusieurs mesures durables viendront par ailleurs bonifier le bilan environnemental du bâtiment. « On a conçu le projet dans un esprit LEED et on pense bien aller chercher la certification », souligne Yannick Tisseur. Le projet fera en effet la part belle à l’efficacité énergétique grâce à une enveloppe performante, du verre triple à faible émissivité et, surtout, un système géothermique composé de 15 puits qui assurera le chauffage et la climatisation de la zone bureaux et alimentera le système de chauffage radiant de l’atelier. Une membrane blanche coiffera pour sa part la toiture.
De plus, le projet intègrera une zone humide en façade de l’immeuble. « On n’avait pas vraiment envie d’aller chercher les autorisations environnementales, le processus est assez long, note le président de Tisseur. On a plutôt préféré respecter les limites de la zone humide. » Il précise en outre que toute la terre excavée sera réutilisée sur le site, évitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre associés à son transport.
À la mi-mai, les plans et devis pour la construction étaient complétés et Tisseur s’affairait à planifier les travaux et à conclure les ententes avec ses sous-traitants. La livraison est prévue pour la fin février 2021.
Cet article est paru dans l’édition du 2 juin 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.