Trop vétustes pour être mis à niveau, les quatorze chalets de la Station touristique Duchesnay seront reconstruits et de nouveau accessibles dès l’été prochain.
C’est ce qu’a prévu la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui a donné, à la mi-septembre, le coup d’envoi du chantier de 8,4 millions de dollars, dont 4,7 millions seulement pour les chalets. Les 3,7 millions excédentaires serviront notamment à l’ameublement, aux aménagements extérieurs et à la construction de voies d’accès.
Responsable des relations avec les médias pour la Sépaq, Simon Boivin explique que les quatorze chalets de la station touristique, dont plusieurs dataient d’avant 1950, avaient atteint leur fin de vie utile. Ils étaient aussi tellement vétustes que leur reconstruction a été jugée moins couteuse que leur rénovation complète. De manière plus générale, il ajoute que les travaux assureront la pérennité de l’établissement de villégiature qui constitue, avec le lac Saint-Joseph, un attrait touristique important de la région de Québec et pour Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Le chantier, qui s’est amorcé à la fin aout, donnera place à des chalets modernes et chaleureux. Chacun sera équipé d’un foyer au gaz, de la climatisation, de lits grand format, d’internet et de la câblodistribution ainsi que des électroménagers nécessaires au quotidien. Les bâtiments à ossature de bois proposeront différentes formules d’hébergement en fonction de leur superficie. Il y aura ainsi sept chalets de 85 mètres carrés (m2) offrant deux chambres, cinq de 162 m2 sur deux niveaux pourvus de trois chambres et deux autres, également sur deux niveaux, de 225 m2 et comptant quatre chambres.
Fait à noter, en plus des deux chambres à coucher conventionnelles que l’on retrouvera dans chacun des chalets, les plus vastes comprendront en outre un ou deux dortoirs pouvant accommoder de quatre à huit personnes. Tirant profit du fort dénivelé du site, les concepteurs de Coarchitecture ont aménagé ces dortoirs en rez-de-jardin, où ils jouxteront une salle familiale et une seconde salle de bains.
Le concept s’appuie également sur des volumes simples et des toitures à deux versants fortement pentues, rappelant l’architecture de l’auberge Duchesnay. Cependant, pour des raisons esthétiques et de facilité de construction, tous les bâtiments présenteront la même largeur. C’est leur profondeur qui déterminera leur gabarit. De plus, leur plafond cathédrale revêtu de bois et leur parement extérieur en pin confèreront une ambiance forestière à l’ensemble immobilier, qui se distinguera de plus par ses orientations durables.
Le projet table en effet sur les meilleures pratiques en matière de conception et de construction écoresponsables. Simon Boivin signale notamment l’omniprésence du bois, à l’intérieur comme à l’extérieur, la tôle d’acier au toit, des fenêtres d’aluminium performantes, l’éclairage à DEL. Il évoque également le recours à la domotique pour réguler les températures intérieures et l’installation de fenêtres ouvrantes pour la ventilation naturelle. D’autres mesures, comme un éclairage extérieur minimal et la conservation d’un maximum d’arbres, visent à préserver le caractère naturel du site.
Confié à Lévesque Construction, le chantier avance jusqu’ici comme prévu. Début novembre, toutes les fondations étaient coulées. Les chalets doivent être livrés le 31 mars. Quant aux aménagements extérieurs, ils doivent être complétés pour le 31 mai prochain.
Cet article est paru dans l’édition du 21 janvier 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.