Au rythme où les travaux de construction progressent sur son chantier à Lévis, la compagnie Transit inc. disposera d’un tout nouveau siège social et centre de distribution de pièces d’autos d’ici la fin de décembre.
Son président, Stéphan Guay, veille au grain et anticipe avec enthousiasme les fruits d’un investissement majeur de 18 millions de dollars qui lui permettra de tripler la superficie de ses installations.
Lancé en mai dernier, ce projet d’agrandissement consiste à greffer un bâtiment de 100 000 pieds carrés (pi2) à la bâtisse actuelle de 50 000 pi2. Le nouvel immeuble sera érigé sur une charpente d’acier montée sur une dalle de béton au sol et revêtu de panneaux métalliques. Il aura comme particularité d’être recouvert d’un revêtement de toiture peu réfléchissant, dont l’indice de réflexion solaire est 82, afin de limiter l’impact des ilots de chaleur.
Même s’il est conçu d’un seul étage avec mezzanine, incluant une terrasse extérieure partiellement abritée, le bâtiment atteindra une hauteur de 48 pieds au toit, comparativement aux 36 pieds de la partie existante, question de faciliter la manutention avec les équipements et de maximiser l’espace d’entreposage. L’édifice triplera donc la surface de travail, en plus d’ajouter des zones de réception et d’expédition, des bureaux et une cafétéria.
La nouvelle section de l’agrandissement a été conçue par la firme Bilodeau/Baril/Leeming Architectes. Les travaux de construction ont été confiés au Groupe Constructions Reliance. Les travaux d’ingénierie relèvent des firmes APEX (civil), L2C (structure) et Genecor (électromécanique).
Soulignons que les nouvelles installations de Transit seront chauffées et climatisées à 80 pour cent par deux grosses thermopompes géothermiques alimentées par des boucles au glycol et une chaudière au gaz naturel en appoint. Le propriétaire se réjouit de son choix pour apprécier déjà le confort, l’efficacité et l’économie d’énergie de la géothermie dans ses installations actuelles.
Pour lui, pas de doute que ça vaut l’investissement de 800 000 $ qu’il y consacre dans son projet d’agrandissement. Il a été possible d’exploiter cette avenue de la géothermie en raison du sol rocailleux du site, où il a fait installer une trentaine de puits à environ 400 pieds de profondeur dans son stationnement. Il a même eu l’audace de faire installer une dalle chauffante au sol sur une dizaine de pieds à l’extérieur du bâtiment qui, croit-il, réduira considérablement la nécessité de déglaçage et les bris occasionnels en lien avec les opérations de déneigement.
Ce projet d’agrandissement sera suivi d’une autre phase en 2021, qui consistera à automatiser une partie des opérations par l’ajout de robots afin de gagner en productivité. Le nouvel aménagement facilitera en effet la tâche des préposés aux commandes, puisqu’ils n’auront plus à se déplacer dans l’entrepôt pour récupérer les pièces commandées; des robots le feront à leur place.
Pour le propriétaire, cette solution compensera en partie la difficulté de recruter des employés dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de la pandémie de la COVID-19, où tout est plus difficile et plus cher. Il compte néanmoins embaucher une centaine d’employés de plus pour répondre à la demande anticipée de la clientèle d’ici cinq ans. Et Stéphan Guay ne lésine pas sur les moyens pour attirer et conserver son personnel, en construisant à même le nouvel entrepôt un garage équipé permettant aux employés de faire l’entretien de leurs véhicules, comme les changements d’huile et de pneus.
Cet article est paru dans l’édition du 27 octobre 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.