Après quelques enjeux en santé et sécurité qui ont entrainé le ralentissement des activités au chantier Romaine-4, Hydro-Québec mobilise ses effectifs pour compléter ses installations d’ici la fin de 2022. Et tout ça en respectant les consignes sanitaires actuelles et des règles de sécurité très strictes.
Tout compte fait, les effectifs au chantier totalisent présentement 430 travailleurs. Ils s’affairent surtout à l’installation d’un pont roulant à la centrale qui servira à la mise en place des équipements des deux groupes turbine-alternateur. En période de pointe, leur nombre pourrait atteindre 680 cette année. Ce contingent pourrait cependant être limité à 550 travailleurs à cause des mesures sanitaires liées à la COVID-19. Un train de mesures additionnelles pourrait donc contraindre l’organisation à repousser l’exécution de certains travaux jugés non critiques.
C’est tolérance zéro au risque à Hydro-Québec, pour qui aucun échéancier ne prévaudra sur la santé et la sécurité des travailleurs. « Après le décès d’un quatrième travailleur au chantier, en décembre 2016, explique le porte-parole d’Hydro-Québec, Francis Labbé, un comité spécial a été créé pour évaluer les pratiques en place et s’assurer que les plus hauts standards en matière de santé et de sécurité continuent de s’appliquer sur les chantiers. Nous avons donc revu l’ensemble de nos processus, activités et méthodes de travail. » Cela a mené à la mise en place de plusieurs mesures pour le chantier Romaine, notamment la formation de 60 agents de changements mandatés pour intervenir auprès de leurs collègues en situation de risque.
En ce début de 2021, les travaux d’infrastructure de Romaine-4 sont complétés à 95 % (barrage, ouvrage d’adduction, prise d’eau, évacuateur de crues, route). Le remplissage du réservoir est commencé depuis l’an dernier, et il devrait être complété avec la prochaine crue printanière. Il reste la centrale et le poste de distribution à compléter. À ce jour, la presque totalité des contrats a déjà été octroyée, y compris pour les vannes de dérivation provisoires, le blindage des conduites forcées et la finalisation de la ligne 315 kV entre le poste 315 kV et la centrale, ainsi que l’installation des transformateurs de puissance.
Parmi les contrats à octroyer, Francis Labbé mentionne les deux contrats distincts qui concernent le resurfaçage de la route, soit celui du km 0 au km 84 et celui du km 84 aux installations de Romaine-4. Plusieurs autres contrats suivront pour divers travaux à la centrale, notamment pour le nettoyage final, les métaux ouvrés, les clôtures et signalisations et la porte multi-lame. S’ajouteront à cela le nettoyage des lignes électriques 34,5 kV entre les centrales Romaine-1 à 4, le réaménagement des sites des travaux et le reboisement, l’aménagement d’un milieu humide à Romaine-3 et à Romaine-4, ainsi que le démantèlement du campement Mista prévu pour 2023.
La finalisation du chantier Romaine-4 d’Hydro-Québec au cours des deux prochaines années complètera l’ensemble du projet hydroélectrique de la rivière Romaine sur la Côte-Nord. Les quatre centrales de ce projet ajouteront en tout 1 550 mW de puissance installée au réseau québécois, dont 245 mW provenant de Romaine-4, pour une capacité de production annuelle de huit térawattheures (tWh). Le cout du projet initialement estimé à 6,5 milliards (G$) devrait atteindre 7,2 G$. Un dépassement de cout de quelque 700 millions $ en frais supplémentaires pour l’arrêt des travaux et la réorganisation du chantier Romaine-4 le printemps dernier, en raison notamment de la pandémie.
Cet article est paru dans l’édition du 11 février 2021 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.