À Québec, le futur Centre multifonctionnel du Jardin cumulera deux fonctions : loisirs et habitations sociales.
Le projet, dont les coûts s’élèvent à 9,5 millions de dollars avant taxes, comprendra en effet un centre communautaire au rez-de-chaussée et quatre étages de logements locatifs abordables destinés aux familles et aux personnes seules.
La gestion du centre multifonctionnel sera assurée par les Loisirs du Jardin, tandis que le financement du projet dans son ensemble sera sous la responsabilité de la Ville et de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), qui y injecteront respectivement 2,6 et 6,9 millions de dollars.
« Le projet émane des Loisirs du Jardin, d’où le nom du centre, note d’entrée de jeu le chargé de développement de l’OMHQ Candido Dias. L’organisme occupait jusqu’ici les locaux de l’ancienne école du Jardin, sur la rue des Roses à Charlesbourg, mais il manquait de place.
D’un autre côté, on avait une demande du milieu pour du logement communautaire. On a décidé de faire d’une pierre deux coups en combinant les besoins et en logeant les deux projets sur le site de l’école du Jardin, qui doit d’abord être démolie. Ce volet est inclus dans les coûts globaux. Il doit d’ailleurs débuter ces jours-ci, l’entrepreneur Ronam Construction étant en train de se mobiliser sur le site. »
Le bâtiment au volume imposant s’élèvera sur cinq niveaux. D’une superficie de 1 500 mètres carrés, il abritera au rez-de-chaussée une salle polyvalente pouvant accueillir 300 personnes, une salle de conférences et cinq locaux-ateliers, où se tiendront des activités comme la danse, la peinture ou le conditionnement physique.
« Comme ils doivent servir à différents loisirs, les locaux ne seront pas équipés d’appareils d’entraînement physique, signale toutefois Candido Dias. Par contre, comme la grande salle est conçue pour des événements culturels, sa hauteur s’élèvera sur un étage et demi afin d’installer les équipements nécessaires à la régie. »
Quant aux quatre autres niveaux, ils accueilleront les 54 unités locatives construites gérées par Habitation des Roses. Elles se déclineront en appartements d’une à quatre chambres à coucher, avec des superficies allant de 56 m2 pour un logement d’une chambre à 108 m2 pour un logement de quatre chambres. De conception plutôt modeste, avec des cuisines en mélamine au fini bois et des planchettes de vinyle au sol, les unités n’en seront pas moins éconergétiques puisque, conformément à la politique d’AccèsLogis depuis 2010, elles seront certifiées Novoclimat.
Les concepteurs de BMD Architectes, qui signent les plans et devis en collaboration avec WSP, ont apporté une attention particulière au design du bâtiment, dont les étages supérieurs seront desservis par un ascenseur et aménagés selon les principes d’accessibilité universelle. Par exemple, l’entrée de l’édifice, située à l’intersection des rues des Roses et des Sauges, sera marquée par un imposant volume en saillie, dont le porte-à-faux sera retenu par des colonnades qui se prolongeront sur les façades contiguës.
« Le centre communautaire sera en murs-rideaux, mais le reste de l’édifice sera revêtu de fibrociment blanc et de briques grises, noires et blanches, mentionne Candido Dias. C’est un design très actuel, avec des lignes pures et contemporaines qui seront animées par des saillies et des retraits et l’alternance des couleurs. Mais ça reste un bâtiment assez standard, avec une structure hybride en acier et béton. » Deux stationnements viendront compléter le projet, soit un de 26 cases pour les occupants et un de 40 cases pour le centre multifonctionnel. La construction, qui s’annonce sans anicroches, devrait être complétée pour juin 2017.
Cet article est paru dans l’édition du mercredi 29 juin 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.