En cette période de l’année, la tenue des lieux extérieurs est sûrement un des éléments de prévention les plus importants à mettre en application, car les conditions climatiques hivernales contribuent à augmenter les risques d’événements tels les glissades et les chutes.
Effectivement, vous me direz que c’est un sujet banal et que nous savons qu’il est important d’adopter un comportement sécuritaire. Toutefois, étant donné la nature du sujet, nous oublions justement les règles de base. Ce billet se veut donc un rappel des mesures sécuritaires à adopter sur vos chantiers de construction ou vos autres emplacements de travail.
Ainsi, ces situations de glissades et de chutes se produisent généralement dans les stationnements, aux abords des véhicules et dans les différentes voies d’accès. Pour éliminer les causes d’accidents reliés à la tenue des lieux, il faut inspecter régulièrement les voies de circulation, les allées et tous les lieux de travail en général afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle pouvant nuire aux travailleurs. Assurez-vous que toutes les voies d’accès sont déneigées et déglacées adéquatement. Elles peuvent également être saupoudrées de sable ou d'un autre produit antidérapant afin de prévenir les glissades et les risques de chutes. De plus, la neige se trouvant à proximité des issues de secours doit être dégagée et les issues doivent être déverrouillées et accessibles à tout le monde.
Puisque l’arrivée et le départ du lieu de travail peut s’effectuer à la noirceur, les voies et les passages réservés aux piétons doivent être éclairés et faire l'objet d'une signalisation claire et placée bien en vue. Portez également une attention particulière aux intersections avec les voies de circulation des véhicules.
Si vous devez travailler à l’extérieur en période de grand froid, vous pouvez prévoir les mesures suivantes :
- Porter des vêtements chauds et secs permettant de conserver la température du corps.
- Se couvrir la tête pour limiter les pertes de chaleur.
- Prévoir des zones de travail où les vents sont moins dominants.
- Réduire ses charges de travail pour éviter la transpiration excessive.
- Savoir reconnaître les signes ou les symptômes qui peuvent entraîner l’hypothermie ou les gelures d’un collègue de travail.
Bon hiver !
Yohann Aubé
Directeur des services professionnels