Dans son étude «Shaping the Future of Construction», le Forum économique mondial a tenté de prévoir à quoi ressemblerait l’industrie de la construction dans le futur et les implications que cela comporte pour les décideurs.
Dossier : Le futur de la construction
- Scénario 1 : Un monde virtuel
- Scénario 2 : Les usines dominent
- Scénario 3 : Renouvellement vert
- Bien prévoir les coups
Cette étude présente trois versions de l’avenir pour le domaine de la construction : une se basant sur la réalité virtuelle, une dominée par la fabrication en usine, et enfin, une privilégiant le développement durable.
Scénario 2 : Les usines dominent
Dans cette vision du futur, la société est dominée par l’entreprise privée. Dans l’industrie de la construction, on utilise la préfabrication et la modularisation afin de rendre les projets les plus rentables possible.
L’incapacité des États à gérer leurs dettes a mené les compagnies privées à prendre possession du secteur public, leur conférant la responsabilité des infrastructures, de la défense et de l’éducation.
Pour se protéger des cyberattaques, dont la progression a été fulgurante dans le passé, on confine dorénavant les données à des réseaux fermés, réduisant grandement l’échange d’information à l’international.
Conception et construction des projets
Pour rendre la construction rapide et rentable, l’industrie de la construction utilise les méthodes Lean et la fabrication en usine à grande échelle, afin d’offrir des modules préfabriqués qui constituent les édifices grandement standardisés. Les designs proviennent de banques de données numériques et sont utilisés dans une grande variété de projets.
La construction se passe principalement en usine, où l’on combine les technologies de fabrication traditionnelle avec des technologies avancées, telles les imprimantes 3D. Les matériaux utilisés sont bon marché et produits en grande quantité. Les chantiers de construction servent principalement à l’assemblage des modules.
Opportunités pour les entreprises
Dans ce scénario, la standardisation des designs et la possibilité pour le client de personnaliser son projet à partir des modules disponibles, réduisent l’habilité des firmes d’architecture et de génie à concevoir un projet dans son entièreté. Les entreprises de construction qui offriront une intégration totale des services liés à un projet, comprenant la conception, la fabrication, la logistique, l’assemblage ainsi que l’entretien, en viendront à dominer l’industrie.
Source : Forum économique mondial