La Ville de Sherbrooke a commencé les travaux de relocalisation du pont des Grandes-Fourches, qui sera reconstruit à une centaine de mètres à l’ouest de son emplacement actuel, à la hauteur du stationnement La Grenouillère.
Le nouveau pont et la nouvelle rue des Grandes-Fourches Nord comporteront une seule voie dans chaque direction. L’espace ainsi retrouvé permettra une intégration sécuritaire et harmonieuse des modes de transport actif ainsi qu’un verdissement bonifié de la rue.
Le projet comprend également l’aménagement d’une nouvelle artère urbaine sur près de 300 mètres entre le nouveau pont et la rue Terrill. Des bâtiments alliant les usages commercial, résidentiel et pour bureaux y seront construits. De plus, l’intersection des rues Terrill et Grandes-Fourches Nord, dorénavant au même niveau, sera dotée d’un carrefour giratoire à doubles voies.
Le déplacement du pont des Grandes-Fourches redonnera par ailleurs les berges des rivières Saint-François et Magog à la population grâce à la création d’un vaste parc linéaire de près d’un kilomètre. Ce parc aura une superficie équivalant à presque six terrains de football.
Plusieurs espaces publics sont aussi prévus, notamment sur le site de l’ancien pont ferroviaire de la rue des Grandes-Fourches Nord qui sera transformé en belvédère.
Les travaux de construction du pont et du réseau routier seront réalisés par l’entreprise sherbrookoise Construction Longer.
Le projet dans son ensemble nécessitera un investissement estimé à 40,9 M$, dont 26 M$ proviennent d’une subvention octroyée par le ministère des Transports.
Source : Ville de Sherbrooke