Ce sont 300 nouveaux logements qui apparaitront au 950 Liénard, à Québec. Le complexe immobilier, dont la construction s'est amorcée en janvier, devrait être prêt en juin 2021.
Situé à proximité de l’Université Laval, sur le site qui hébergeait auparavant les bureaux de TVA, celui-ci proposera des unités locatives semi-meublées comprenant tous les services et donnant accès à une foule d’espaces communs et de loisir.
Comme le projet repose sur une formule unique, la liste des inclusions et des services aux résidents est déjà bien dressée, même si certains éléments sont toujours à l’étude ou en soumission. « Nos locataires vont profiter d’un milieu de vie exceptionnel qui favorise l’esprit de partage et de communauté », mentionne Mathieu Bérubé-Beaumont, directeur de la gestion immobilière de GM Développement.
Cela signifie non seulement une architecture soignée, mais aussi des services – internet, électricité, eau chaude, chauffage et climatisation – inclus dans les loyers qui débutent à 900 dollars par mois. Sans oublier tous les électroménagers, four à micro-ondes et appareils de buanderie compris, et un immense îlot pouvant asseoir jusqu’à huit personnes.
« Pour pouvoir en offrir autant à nos locataires, il faut être présents à toutes les étapes du projet et faire beaucoup de microgestion pour sauver des couts, commente Mathieu Bérubé-Beaumont. Mais quand on regarde le marché, on fait le pari que les gens vont être charmés par notre projet. »
Il ajoute qu’environ 10 pour cent de la superficie de l’édifice, qui totalisera 385 000 pieds carrés (pi2) en incluant les deux niveaux de sous-sol, sera aménagée en espaces communs. Sans procéder à une énumération complète, le gestionnaire signale l’aménagement d’un espace salon-cuisine-salle à manger à chaque étage, en plus d’une vaste salle de réception pouvant accueillir une cinquantaine de personnes.
Les locataires disposeront également d’un gymnase avec cinéma, en plus d’une salle de cinéma complète, de locaux d’études et d’un babyfoot. Ils y trouveront aussi un atelier et un enclos à vélos. Ces espaces seront aménagés ici et là dans l’immeuble, y compris au premier sous-sol éclairé de puits de lumière. Au rez-de-chaussée, un lounge donnera sur une terrasse équipée d’un BBQ et d’un pavillon de jardin, et bordera une piscine creusée.
Le tout sera contenu dans un édifice en forme de H, dont la barre centrale décalée vers l’avant permettra l’aménagement d’une cour à l’arrière. Ce bâtiment de six niveaux hors sol sera entièrement bétonné et revêtu de maçonnerie et d’insertions métalliques. Il abritera des studios et des unités d’une à trois chambres, pour des superficies allant de 36 m2 (mètres carrés) à 120 m2. Aucun espace commercial n’est cependant prévu, sinon un petit café jouxtant le hall habillé de murs-rideaux.
« Il reste des choses à préciser avec l’architecte Pierre-André Marquis, et on travaille aussi à analyser et à finaliser certains contrats, note Mathieu Bérubé-Beauchamp. Mais on sait que l’éclairage sera à DEL et que le système de ventilation sera équipé d’une roue thermique, pour récupérer la chaleur. Ça représente un investissement initial important, mais on va le récupérer assez vite. »
Il indique par ailleurs que l’excavation était complétée à la mi-mars. « On est prêts à couler le béton, dit-il. Il y a aussi une deuxième phase de prévue, mais on va d’abord voir comment le marché se comporte. Et pour ça, il faut attendre l’ouverture du bureau de location, en juillet. »
Cet article est paru dans l’édition du 21 mai 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.