Les infrastructures de transport des Îles-de-la-Madeleine connaîtront une mise à niveau majeure. Transports Canada s’apprête en effet à donner le feu vert à d’importants travaux de réhabilitation afin de maintenir en état les installations portuaires et aéroportuaires de la région.
Les travaux, qui doivent s’amorcer à la fin de l’été et s’échelonner sur deux ans, nécessitent des investissements de près de 26 millions de dollars et seront entièrement financés par le gouvernement fédéral.
Situées en plein cœur du golfe du Saint-Laurent, à quelque 215 kilomètres de la côte gaspésienne, les Îles-de-la-Madeline ne sont accessibles que par voie maritime ou aérienne. Le maintien des liens de transport avec le continent est donc crucial, tant pour les insulaires que pour l’économie locale. Afin de faciliter la réalisation de cet ambitieux programme, Transports Canada a scindé le chantier en deux volets, l’un pour les projets aéroportuaires, l’autre pour les projets portuaires.
Construit en 1956 à Havre-aux-Maisons, l’aéroport dispose d’une aérogare, de deux pistes d’atterrissage (1 100 mètres et 1 372 mètres), d’un garage, d’équipements d’aide électronique à la navigation et d’une station d’information en vol (NAV Canada). Parmi les interventions retenues, la gestionnaire aux communications de Transports Canada, Marie-Anik Côté, signale la rénovation de l’aérogare, le resurfaçage de la piste principale, des voies de circulation et de l’aire de trafic, ainsi que la mise aux normes du garage.
Elle précise qu’à l’aérogare des travaux de sécurisation et d’imperméabilisation des étages, le remplacement des installations électriques, l’ajout d’un système de climatisation centralisé, la reconstruction des toilettes publiques du rez-de-chaussée et l’installation de gicleurs sont prévus. Ces travaux s’échelonneront sur deux années et l’appel d’offres vient de se conclure. En ce qui concerne les travaux de resurfaçage, Marie-Anik Côté indique qu’ils ne toucheront pas moins de 65 200 mètres carrés de superficie. Ces travaux, dont le coût s’élève à 5,9 millions, ont récemment été confiés à l’entrepreneur madelinot P & B Entreprises, qui les mettra en branle vers la fin de l’été.
Quant au garage, d’une superficie de 442 mètres carrés sur un niveau, sa métamorphose s’amorcera en 2017. Transports Canada y a planifié l’installation de gicleurs, la démolition de la mezzanine, la reconstruction du rez-de-chaussée, le remplacement des fenêtres à battants et le scellement de toutes les unités murales. Dans la foulée, une porte de garage sera remplacée, de même que les coupe-froid des deux autres portes. Les portes intérieures non homologuées et ne possédant pas de fermeture automatique seront également remplacées. Quant à la toiture, elle sera recouverte d’un nouveau revêtement métallique, installé directement par-dessus les panneaux existants
Du côté du port, situé dans l’anse de Cap-aux-Meules, le ministère entend y remplacer les équipements servant aux traversiers, en plus d’installer deux nouvelles bornes d’amarrage au quai commercial numéro 2. L’amélioration du système de défense du quai commercial et le dragage d’entretien du chenal et du havre figurent également au programme. Les plans et devis, qui sont réalisés par une équipe de techniciens et d’ingénieurs de Transports Canada et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, sont en cours de préparation. Certains travaux, en mer et sur terre, pourraient débuter l’an prochain.
Les coûts estimés ne peuvent être divulgués pour l’instant afin de ne pas nuire au processus d’appels d’offres à venir.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 aout 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.