UQAR : le centre sportif de Lévis livré en 2021

10 août 2020
Par Marie Gagnon

Grâce à une subvention de 4,3 millions de dollars (M$) de la part du Gouvernement du Québec, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a lancé, le 11 mai dernier, la construction d’un centre sportif à son campus de Lévis. La nouvelle infrastructure, qui bénéficie en outre de l’aide financière de la Ville de Lévis (1,25 M$) et de l’association étudiante de l’UQAR (1,7 M$), nécessite un investissement global de 8,7 M$. Sa livraison est prévue début 2021.

« Actuellement, on dispose juste d’un petit plateau sportif, avec une palestre et une salle d’entrainement, mais on n’a pas de gymnase, mentionne Nadia Drapeau, directrice du Service des terrains, des bâtiments et de l’équipement de l’UQAR. Nos étudiants doivent donc fréquenter d’autres établissements pour pratiquer certains sports. Le centre sera aussi accessible à la population du secteur. On travaille d’ailleurs à établir des partenariats avec la Ville et d’autres institutions d’enseignement. »

 

Ces contraintes seront bientôt chose du passé. Les nouvelles installations comprendront non seulement une palestre et une salle d’entrainement, mais également un gymnase, une salle multifonction ainsi que deux blocs sanitaires, un pour les femmes, l’autre pour les hommes, avec douches et vestiaires. Bien qu’une aire d’accueil figure au programme, aucun gradin n’est prévu pour asseoir le public. Le complexe sportif se complètera à l’extérieur d’un terrain multisport pour la pratique du golf, du rugby et du soccer.

 

Maquette du projet - ABCP Robitaille Larouche Déry architectes en consortium

 

D’une superficie de plus de 1 800 mètres carrés sur un seul niveau, le futur centre sportif sera érigé le long du boulevard Alphonse-Desjardins, entre la rue Massenet et la voie ferrée, sur un terrain acquis en 2012 dans le but d’y construire des résidences étudiantes. Cette localisation a cependant influencé le design du bâtiment. « La Ville avait des préoccupations quant à l’harmonisation du centre sportif avec le secteur environnant, note Nadia Drapeau. Elle souhaitait une certaine cohérence dans les matériaux avec les édifices existants. »

 

Pour répondre à cette attente, les professionnels d’ABCP Robitaille Larouche Déry architectes en consortium ont misé sur un parement combinant l’acier et la maçonnerie. La construction devait en outre satisfaire à certains objectifs de durabilité, notamment en termes de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs ce qui justifie le choix d’un chauffage à l’électricité, plutôt qu’au mazout, et d’un système de récupération de chaleur couplé à la ventilation.

 

Les concepteurs ont également beaucoup travaillé le positionnement du bâtiment rectangulaire afin qu’il reçoive un maximum d’ensoleillement, en plus de miser sur une généreuse fenestration pour optimiser l’éclairage naturel et maximiser les gains thermiques en hiver. Ils ont de plus privilégié des matériaux régionaux. Le bois, sous forme de platelage et de panneaux muraux, sera par ailleurs omniprésent au gymnase et à la coursive centrale, qui réunit les services et la salle mécanique.

 

Le chantier, qui est réalisé par Ronam Construction, s’est amorcé par d’importants travaux de déblai. « Il y avait eu du remplissage sur le site, souligne Nadia Nadeau. Il a donc fallu déblayer jusqu’au niveau indiqué par les études géotechniques, puis compacter le sol. On n’a pas besoin de pieuter. » Elle précise que l’entrepreneur s’affaire présentement à terminer la fondation, constituée d’une dalle sur sol. La mise en œuvre de la structure d’acier débutera au retour des vacances.

Cet article est paru dans l’édition du 30 juillet 2020 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.